Comment offrir une connexion Internet de bonne qualité à ses clients dans son camping ?

Notre appétit pour Internet ne semble pas avoir de limites. Les offres Internet et les débits de connexion ont beau être de plus en plus importants, nos besoins augmentent tellement que tout cela se compense seulement. Dans un établissement de camping, offrir une bonne connexion Internet est devenu absolument essentiel. Ce n’est plus un luxe, mais un besoin qui exige des propriétaires du camping qu’ils s’adaptent en permanence aux besoins des clients.

Offrir une couverture complète à tout le terrain

La première chose à faire pour s’assurer que vos clients auront tous accès au WiFi, c’est de s’assurer que l’ensemble de la superficie de votre camping est couverte par le réseau. Pour cela, vous aurez forcément besoin de bornes et de relais WiFi. Il faudra alors faire appel à une entreprise professionnelle pour les installer.

 

Quand vous superviserez l’installation de ces bornes, soyez attentifs à ce que la couverture globale de l’ensemble du terrain permette à tout le monde de se connecter au camping, mais aussi de bénéficier d’un débit suffisamment important et de bonne qualité. Il est inutile d’offrir un accès WiFi si celui-ci ne permet pas de regarder des vidéos et de surfer tranquillement. Faites donc ce que l’on appelle un audit de couverture de plan.

Toujours offrir ce qui se fait de mieux

Si la qualité du WiFi dans un camping prend une telle importance, c’est bien parce qu’elle est l’un des plus gros efforts que les propriétaires doivent faire. Pour le reste, l’entretien du terrain et des sanitaires ne concerne pas tous les clients et ressemble davantage à des exigences de base. Un bon WiFi, en revanche, peut permettre à votre camping de se démarquer de la concurrence.

 

Il faut donc toujours se tenir au courant des dernières améliorations pour en faire profiter sa clientèle. De même, il ne faut pas hésiter à dépenser un peu plus pour améliorer la qualité du débit. D’abord, optez obligatoire pour la fibre optique, car l’ADSL est largement dépassé pour ce genre de besoin. Ensuite, n’oubliez pas de faire raccorder au moins un quart de vos bornes WiFi à la fibre pour que le débit soit performant.

Ne surtout pas se reposer sur des solutions pour particuliers

Certains propriétaires qui ouvrent leur premier petit camping pensent pouvoir se contenter d’une box Internet classique qu’ils souscrivent à leur nom. Ils posent ensuite quelques relais sur le terrain pour en faire profiter tout le monde. Le problème, c’est que cette solution est illégale et pourrait vous mettre dans l’embarras en cas de mauvais usage de la connexion par un client.

 

Un établissement professionnel doit proposer une solution de WiFi professionnelle. Il ne peut pas se contenter d’optimiser une solution pour particuliers. De toute manière, vous en bénéficierez forcément parce que seule une solution professionnelle propose un débit digne d’un camping.