1 Campings Lodève
La ville de Lodève appartient au département de l’Hérault. Elle bénéficie d’un environnement naturel et culturel exceptionnel. Aussi connue comme la ville de Pays d’Art et d’Histoire, et comme l’ancienne cité textile, elle possède plusieurs vestiges patrimoniaux qui en font sa fierté.
Une balade historique à Lodève
Lodève se situe au confluent de deux rivières. Cette commune se distingue grâce à son ancienne cathédrale Saint-Fulcran ayant un style gothique, son Hôtel de Ville et ses berges tout au long de la Lerque et de la Soulondre. Plusieurs patrimoines historiques et culturels y sont remarqués, notamment le musée de Lodève que l’on retrouve dans l’hôtel de Fleury. Cet édifice expose plusieurs collections d’archéologique, de peintures et de sculptures. Il y a aussi la Manufacture nationale de la Savonnerie, l’atelier de Lodève où les artisans locaux montrent leur savoir-faire à travers le tissage de tapis d’exception qui perpétue une pratique unique depuis près de quatre siècles. Ces produits sont souvent destinés aux ambassades, aux patrimoines nationaux, à l’Elysée, ou encore, aux collections du Mobilier national. L’ancienne apothicairerie de l’hôpital Saint Jean est elle aussi un patrimoine exceptionnel et méconnu. Elle est la deuxième de l’Hérault, conservée « in situ » avec celle de « l’œuvre de la Miséricorde » à Montpellier.
Des escapades à ne pas rater à Lodève
A seulement quelques kilomètres de Lodève, il est possible d’aller découvrir la beauté de la Grotte de Labeil située à l’extrémité Sud du Causse du Larzac. Celui-ci est connu comme le plus grand des « Grands Causses. Il se distingue à travers sa rivière souterraine, les colorations uniques des cristaux, les basaltes de l’Escandorgue, la variété des sédiments, les sables dolomitiques, etc. On peut donc y observer le travail multimillénaire de l’eau. Sinon, il est également possible d’entreprendre des visites dans les 4 ponts de la ville. Cette dernière est enserrée entre deux cours d’eau. Aussi, sept ouvrages d’art ont été bâtis afin d’en faciliter le franchissement.