Les meilleurs vins de L’Hérault
L’Hérault est un département Français où tout est favorable à la culture viticole. Cela résulte du climat et du fait que la caractéristique du sol soit diverse. Il est même classé deuxième en France dans ce domaine après la Gironde. D’ailleurs, qu’il s’agisse de vin blanc, rouge ou rosé… les vins de l’Hérault figurent parmi les meilleurs. Toutefois, ils sont à consommer avec modération.
IGP et type de vin de l’Hérault
IGP est une appellation de vin qui signifie Indication Géographique protégée. La plupart des vins de l’Hérault sous ce sigle sont de renommée mondiale. En effet, c’est dans ce département que se trouve le domaine Mas Daumas Gassac. Il produit des vins, non seulement, en quantité, mais aussi en qualité. Ainsi, on peut parler des vins rouges de l’Hérault, à consommer spécialement avec de la viande de gibier. Par ajout à cela, il y a aussi le vin blanc de l’Hérault dont l’odeur est un cocktail : de fruits exotiques, d’agrume, de vanille et de fruits secs. Enfin, on peut citer le vin rosé de l’Hérault qui est mis en valeur avec les apéritifs, de même qu’il est réputé gourmand.
Les producteurs
Certes, les vins du domaine Mas Daumas Gassac font partie de ceux qui sont réputé internationalement. Cependant, d’autres producteurs ont aussi leur place dans la fabrication des vins de Pays de l’Hérault. De ce fait, on peut nommer le domaine Mas Laval qui utilise les cépages typiques du département tels que la Syrah, le Carignan et le Grenache noir avec un petit soupçon de Mourvèdre. En outre, il y aussi le domaine du Mas des Armes qui produit du vin rouge et blanc Languedoc. À part ceux-là, le domaine de Moulines élabore ses vins sur la base d’une culture de 50 hectares dont les cépages sont divers, mais principalement avec le Cabernet sauvignon.