Le top des plages naturistes de l’Hérault

Les plages naturistes, il n’y en a pas beaucoup, mais leur caractéristique permet de  mettre chacun à son aise. Le naturisme ou nudisme est une pratique connue partout dans le monde et notamment en Europe. Il est exercé en majorité sur des plages spéciales qui notifient ses publics à l’aide des panneaux  « plage naturiste » ou « plage FFN ». D’ailleurs, dans le département de l’Hérault en France en dispose.

Le top 3

On retrouve au total cinq plages naturistes dans le département de l’Hérault. Elles sont réparties entre 5 villes. Cependant, trois d’entre eux sont beaucoup plus distingués que d’autres. La première se trouve à Villeneuve-lès-Maguelone dont la plage naturiste se nomme « Plage de Maguelone ». À la fois sauvage et naturiste, elle est constituée de galets et de sable. Quant à la deuxième, il s’agit de la plage des Aresquiers dans la commune de Frontignan. Elle dispose de douche, parking payant et plage surveillée en saison. Pour  finir, il y a la Plage naturiste dans le Cap d’Agde. Elle est longée sur 1km environ. De plus, le quartier dans lequel elle adhère  à 100% à cette pratique hors du commun.

Les atouts

Certes,  une plage naturiste est  faite pour que l’on puisse se sentir bien dans sa peau  en étant  dans un état de nudité complète. Cependant, faire de l’activité sur ce genre de plage est tout aussi bien possible. Tout dépend de l’aménagement. De ce fait, même si les plages nudistes peuvent paraître sauvages pour certains, mais  où l’on peut quand même se baigner. D’autres donnent la possibilité de s’activer grâce à : une zone kitesurf,  du Beach volley ou encore des sports aquatiques. D’ailleurs, l’accès pour les personnes  handicapées  est  aussi  possible. Tout cela sans oublier les restaurants pour que l’on puisse se ravitailler sur place, et  les matelas qui sont en location pour plus de confort.

Naturisme et libertinage : Attention à ne pas confondre les deux !

Lorsqu’on est ni l’un ni l’autre, beaucoup de gens pensent que tous les naturistes sont libertins et inversement. Cependant, c’est loin d’être le cas, du moins pour la première catégorie. Pour bien le comprendre, il faut dans un premier temps définir avec un peu plus de précision les deux pratiques.


Le naturisme est né au début du XXᵉ siècle. Il est lié à l’envie de revenir à des choses plus essentielles, et à moins subir le dictat de la société de consommation modérée. Pour cela, les naturistes ont choisi de se tourner vers une vie avec plus de liberté et souvent plus en accord avec la nature. Ainsi, on trouve souvent des personnes plus soucieuses de l’environnement, qui consomment des produits bio et qui utilisent les médecines dites naturelles. Mais la plus grande majorité d’entre eux s’accordent sur une chose : ne pas porter de vêtement permet aux personnes de se libérer des préjugés sociaux, puisqu’aucun signe extérieur de richesse n’est visible. De plus, beaucoup de naturistes affirment que sans vêtement, on peut difficilement se cacher. Les personnes que l’on rencontre sont souvent plus vraies et plus authentiques. Enfin, le sexe est pour les naturistes une partie du corps comme une autre, au même titre que les bras, les jambes ou les pieds. Alors pourquoi devoir les cacher ?


Selon un psychologue, les personnes qui pratiquent le naturisme sont moins sujettes aux complexes et ont une bien plus grande confiance en elles et en leurs possibilités. Si vous avez l’occasion de faire l’expérience et de vous rendre sur une plage naturiste, vous verrez que les gens y sont bien plus tolérants qu’ailleurs, dans beaucoup de domaines. Toutes ces libertés font souvent croire aux textiles (c’est le nom donné aux personnes qui ne pratique pas le naturisme) que les gens sont également libres sexuellement, sous prétexte qu’ils exposent leur sexe à la vue de tous. C’est totalement faux. Toutes les pratiques sexuelles sont représentées dans ce mouvement, comme dans le reste de la population : des personnes qui ont une vie de couple fidèle et “bien rangée”, à ceux et celles qui pratiquent le libertinage. Alors, n’espérez pas en vous rendant sur la plage naturiste faire des rencontres coquines plus souvent qu’ailleurs, car vous risqueriez d’être déçu.


Pour ceux et celles qui chercheraient à découvrir le monde du libertinage, nous vous conseillons plutôt de vous inscrire sur un site spécialisé. L’un des leaders dans ce domaine est : Entrecoquins.com Rencontre Libertine. Le site fonctionne comme un site de rencontre classique. Vous allez donc devoir vous inscrire et renseigner votre profil. Si vous êtes un homme seul ou une femme seule, amis, ou un couple, vous devrez également indiquer votre code postal pour pouvoir faire des rencontres proches de chez vous. Bien entendu, vous devrez écrire une petite bio pour vous décrire, et également renseigner quelles sont vos envies du moment. Enfin, vous devrez mettre une ou plusieurs photos de vous (vous ne serez pas forcément nu dessus).