L’étang de Thau
Se situant dans le département d’Hérault, l’étang de Thau est la plus grande et la plus profonde lagune du littoral méditerranéen. Séparé de la mer Méditerranée par un cordon littoral sableux de 12 kilomètres, il est un endroit d’exception et riche en biodiversité. Aussi appelé le jardin de la mer, il renferme une vaste exploitation d’élevage d’huitre et de coquillages.
L’étang de Thau : un lieu sans équivalent
Riche en biodiversité, l’étang de Thau est un milieu naturel marin unique. En effet, il possède de nombreuses espèces animales et végétales comme les fleurs sauvages, des algues, les mouettes, les flamants rouges, les goélands d’Audouin… Des méduses, des hippocampes et des poissons de différentes espèces. Il contient aussi un grand trésor de faune marine. Par ailleurs, l’étang de Thau est réputé pour l’élevage des huitres et de coquillage. Des milliers de personnes y travaillent sur l’exploitation de mytilicoles et d’ostréicoles. À part la conchyliculture, la pêche y est aussi une activité principale incontournable. Plusieurs habitants gagnent leur vie grâce à l’exploitation du bassin. Il est d’ailleurs la deuxième capitale économique d’Hérault.
L’étang de Thau et ses attractions touristiques
À part l’aquaculture, l’étang de Thau est un bon site touristique. Il est un endroit animé et plein d’échange. En effet, il est entouré de 5 ports de pêche et de 6 ports de plaisance. Il offre à ses visiteurs des promenades en bateau pour la découverte des différentes exploitations conchylicoles. Mais encore, plusieurs activités nautiques sont accessibles sur l’étang comme le kayak, les pêches organisées, les plongées sous-marines. Pour ceux qui ont le mal de l’eau, d’autres activités comme les balades sur le long de la lagune, la dégustation d’huitres et de moules sont possibles. Plusieurs restaurants se trouvent aussi au bord de l’étang. Ils proposent des menus gastronomiques à base fruits de mer. Grâce aux fraicheurs des produits, leurs plats sont savoureux et gourmands.