Le Musée Fabre
Le Musée Fabre est l’un des plus grands Musées de l’Europe. Se trouvant dans la rue 39, boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier. Il fait voyager à travers les siècles aux découvertes du royaume des arts.
Historique du Musée Fabre
Le Musée Fabre est une initiative de François-Xavier Faber, un peintre et collecteur de l’époque. Il voulait faire don de ses œuvres et ses collections à la ville à condition de construire un musée. Financé par la municipalité, il ouvre la porte en décembre 1828. Le Musée est un grand bâtiment associant l’architecture ancienne et contemporaine. En 2002, il est statué Musée de France. En 2003, il est resté fermé pour cause d’agrandissement et de réaménagement. Le travail a duré 4 ans. De nouvelles salles d’expositions y ont été rajoutées. Une aile destinée aux arts modernes a été créée. Aujourd’hui, le musée s’étend sur une espace de 9200m2.
Les trésors du Musée de Fabre
Plus de 1000 œuvres se trouvent dans le Musée Fabre. Il expose des œuvres datant du XIVe au XXIe siècle, des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures, des arts modernes… Les collections de ce Musée ne cessent pas de s’enrichir. En effet, il acquiert toujours de nouveaux œuvres. Le musée Fabre est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 h à 18 h. Cependant, il reste fermé durant les jours fériés comme le Nouvel An, le 1er mai, le 1er et 11 novembre et Noël. Des expositions temporaires y ont aussi lieu en été. On peut faire des visites individuelles, en groupes, ou des visites pédagogiques sur demande. Plusieurs activités se trouvent sur place : des ateliers pour enfants et adultes, animations architecturales… parfois, on peut même assister à des conférences. Il est accessible à tous. Des infrastructures spéciales pour les handicapés sont installées. Il y a aussi des expositions spécifiques pour les handicapés mentaux. Des restaurants se trouvent dans le musée. Le tarif d’entrée est à partir du 4euros et augmente selon les types de visites. Les billets d’entrée sont valables toute la journée.