Le Pont du Diable
Situé au-dessus du fleuve d’Hérault, le Pont du Diable est l’un des plus vieux ponts médiévaux, encore utilisables en France. Il est classé parmi le patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1998. Construit entre 1028 et 1031, par les deux abbayes d’Aniane et de Gellone, il est un monument d’architecture romaine.
La légende du pont du Diable
Une légende racontait que chaque nuit, les travaux réalisés par les deux moines d’Aniane et de Gellone étaient réduits à néant. Désespérés, ils demandaient de l’aide à leur saint protecteur Guilhem. Guilhem a tout de suite compris que c’est le diable qui sabota la construction. Il décidait alors de pactiser avec lui. Il promettait de lui offrir l’âme de la première créature qui franchirait le pont. En échange, le Diable devait bâtir un pont indestructible en trois jours. Le diable accepta. Quand le pont fut construit, on lui envoya un chien en guise de récompense. Fou de rage, le Diable tenta de détruire le pont sans y parvenir. Il se jeta alors dans le fleuve et creusa le gouffre noir dans sa chute. Depuis, dans l’espoir de laisser le Diable au fond du gouffre, chaque passant qui traversa le pont y lance des pierres.
Les activités au pont du diable
Accroché aux berges abruptes, le pont du Diable est un endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Il reste accessible sans difficulté même en fauteuils roulants ou poussettes. Nombreux aménagements conduisent au pont du diable comme la passerelle des Anges. Plusieurs activités se trouvent sur le site. On peut parcourir les gorges d’Hérault en canoë, faire des paddles ou s’y baigner. Cependant, du 1er juillet au 31 aout, de 11 h à 19 h, la baignade est surveillée. Faire du pique-nique ou du camping y est possible. D’ailleurs, une aire de camping-cars s’y trouve. Pour ceux qui veulent ramener des souvenirs à ses proches, une boutique de poterie existe sur place.