La Grotte de Clamouse

Située à Saint-Jean de Fos, la Grotte de Clamouse est un endroit magique. Réputé par ses riches et somptueuses cristallisations, elle fait partie des plus belles grottes de la France.

À propos de la grotte de Clamouse

Depuis sa découverte en 1945, la grotte de Clamouse n’a été accessible au public que depuis 1964. Elle se situe en bordure de la route départementale 4. Site classé par le Ministère de l’Écologie, elle contient une diversité de paysages souterrains uniques en Europe. Elle possède l’un des réseaux souterrains les plus étendus du sud du massif central. Formée de trois niveaux, elle s’étale sur un espace de plus de dix-sept kilomètres. Le niveau supérieur est décoré par des étincelantes cristallisations. Le niveau intermédiaire est constitué par des galeries creuses qu’on appelle le labyrinthe. Le niveau inférieur quant à lui est resté noyé. De l’eau de la rivière souterraine de Clamouse y circule en permanence. En outre, la température à l’intérieur de la grotte est un peu basse. Elle fait environ 15° C.

Visiter la grotte de Clamouse

Ouverte toute l’année, 7 jours sur 7, la grotte de Clamouse est un lieu magique, sorti tout droit d’un conte de fées. S’étend sur un parcours de 900 mètres, les visites durent 1 h 20 min. Chaque visite est guidée et avant d’entrer dans la grotte un film d’introduction de 8 minutes est visionné. Des audioguides en 7 différentes langues sont à la disposition de ceux qui ne parlent pas le français. Pour ceux qui emmènent leur bébé, des porte-bébés ventraux ou dorsaux sont proposés gratuitement étant donné que les poussettes y sont interdites. La grotte est très sécurisée. Tout le matériel est fourni sauf les chaussures. Il est tout de même conseillé de mettre des chaussures de randonnée. Elle possède aussi un spéléopark qui offre deux parcours: un parcours ludique (à partir de 8 ans) et un parcours sportif (pour les plus de 12 ans). Le tarif d’entrée varie selon l’âge, mais il reste gratuit pour les enfants de moins de 3ans.