La grotte de demoiselle

Le département d’Hérault héberge de nombreux sites touristiques splendides et uniques. La grotte de demoiselle fait partie de ces sites. Il s’agit d’un lieu incontournable qui offre un moment d’exception à ses  visiteurs.

À propos de la grotte de Demoiselle

Aussi appelée la grotte des fées, la grotte de Demoiselle tira son nom d’une légende locale. Un berger à la recherche d’une de ses brebis y tomba par accident. Réussi à s’en sortir, il rentra au village et raconta qu’il a vu des fées et des demoiselles dans la grotte. Mais encore, durant les guerres des religions, cette grotte a servi de cachette aux calvinistes. Ce n’est qu’en 1931 qu’elle fut ouverte au public. Inaugurée par le Président de la République française Gaston DOUMERGUE en 1932, elle est devenue la première cabine touristique souterraine de la France. Se composant de trois parties, elle propose à ses visiteurs de vivre une expérience unique et féerique. En outre, que ce soit l’été ou l’hiver, la température de la grotte ne varie pas de 14◦C.

Visiter la grotte de Demoiselle

La grotte de demoiselle se divise en trois parties. La première partie se trouve à l’entrée. Ressemblant à l’entrée naturelle de la grotte, elle est composée d’une petite cabine qui fera le bonheur des enfants. La deuxième partie mène à la grande salle qu’on appelle salle de la vierge. C’est une immense cavité de 120 mètres de longueur, 48 mètres de largeur et 52 mètres de hauteur. Quant à la troisième, il s’agit d’un plateau géant contenant tous les types de sédimentation souterraine. En effet, elle est l’endroit idéal pour apprendre la géologie. La grotte est ouverte toute l’année sauf le jour de Nouvel An, Noël et entre mi-janvier au début février. La visite dure environ 1 h 30 min. Des audioguides sont disponibles pour ceux qui ne parlent pas le français. Le tarif d’entrée varie selon l’âge. Néanmoins, la visite est gratuite pour les enfants de moins de 4ans.