Le Château de Flaugergues
Le château de Flaugergues se trouve à Montpellier, dans le département d’Hérault. Il s’agit de l’une des plus anciennes folies Montpellier de la ville.
Ce qu’il faut savoir sur le Château de Flaugergues ?
Le château de Flaugergues est la plus ancienne maison de plaisance encore en bon état à Montpellier. Bâti à la fin du XVIIe siècle, il appartenait au comte Henri de Colbert. C’est en 1696 qu’il fut acquis par Étienne de Flaugergues. Il a agrandi le château et a ajouté un magnifique jardin. Pour ce qui est de son architecture, celui-ci a un style italien. Il comprend de nombreux espaces de différentes formes. Les décors intérieurs sont tout simplement extraordinaires. En effet, chaque salle possède son propre design. Mais ce qui frappe le plus, en le voyant, c’est son escalier extravagant. D’autre part, le château est entouré d’un splendide jardin. S’étendant sur une superficie de plus 4ha, il a reçu le prix du jardin le plus remarquable en 2004.
Pourquoi visiter le château de Flaugergues ?
Le château de Flaugergues est un endroit incontournable à visiter. Étant un édifice à structure unique, il renferme de nombreux trésors antiquaires. En effet, il contient des meubles anciens, des tapisseries flamandes, des collections de porcelaines raffinées et plusieurs décors luxueux. Son jardin est si parfait qu’il donne l’impression de vivre dans un conte de fées. En outre, il possède un parc de jeux destiné aux enfants. Aussi, le lieu est facilement accessible aux handicapés. Des parkings se trouvent à l’entrée. Cependant, à la fin des visites, des dégustations gratuites de vins sont proposées. Il est aussi possible d’en acheter. Pour les enfants, des jus de fruits sont offerts. Le château accueille parfois des conférences et des réceptions évènementielles comme les mariages, les baptêmes… Le prix d’entrée est de 7 euros et 4 euros pour le tarif réduit. Il est ouvert toute l’année.