Le Pic Saint-Loup

Le pic de Saint Loup est l’un des plus jolis sites naturels protégés du département d’Hérault. Riche en biodiversité, il abrite de beaux spécimens de rapaces. De son sommet de 658m d’altitude, il offre une vue panoramique sur les Cévennes et la mer méditerranée.

Le récit du Pique de Saint Loup

Avec une altitude de 658 mètres, le Pic de Saint Loup est visible dans presque tout le département d’Hérault. Une chapelle et une croix se trouvent au sommet de la montagne. Parfois, il fait office de pèlerinage. Il est accessible à pied, à environ 1 h de marche. D’après les habitants du coin, le pic tient son nom d’un récit d’amour moyenâgeux. Trois frères: Loup, Guiral et Clair qui tombaient amoureux de la même fille. Ils partaient alors en croisade pour pouvoir conquérir le cœur de la belle Bertrade. De retour, ils ont appris que la prétendue avait perdu la vie. Noyés de chagrins et de désespoir, ils décidèrent de vivre en reclus au sommet de trois montagnes voisines. Ainsi ils donnèrent chacun, leur nom à la montagne où ils se sont installés.

À la découverte du Pic Saint-Loup

Le Pic de Saint-Loup présente un grand espace de loisirs pour la promenade et la randonnée. Pour ceux qui aiment les émotions fortes et les frissons, des escalades, des vols à voile et de la spéléologie y sont possibles. Des villages métaphoriques se trouvent également aux alentours de la montagne. À part la vue incroyable, elle offre une aire de pique-niques magnifiques où on peut venir en famille ou entre amis. Le printemps et l’automne sont les plus belles saisons pour explorer les alentours. En effet, les paysages sont plus beaux et plus charmants durant ces périodes. Non loin du pic de Saint-Loup, se tient un grand restaurant du même nom. Il offre des recettes réinventées avec des produits locaux. Les visites des sites sont libres et peuvent se faire tous les jours. Mais, durant les saisons de pluies, certaines précautions sont de rigueur, car les terrains peuvent être glissants et dangereux.