Qu’est-ce qu’un terrain de loisirs ?
Le terrain de loisirs est un espace aménagé qui constitue un parc résidentiel de loisirs. Il s’apparente à un terrain de camping, à quelques différences près. En fait, l’appellation « terrain de loisirs », relève de son usage, et non de sa catégorie juridique ou du code de l’urbanisme. Etroitement lié à l’activité du camping, cette parcelle privée est prévue pour recevoir des hébergements typiques du PRL tels que le mobil-home, les HLL et la caravane très rarement. Le terrain de loisirs est tout à fait comparable aux emplacements, sauf qu’il est plus spacieux, soit le double d’un emplacement en camping avec la possibilité de stationner devant la résidence mobile. Ainsi donc, ce terrain offre de nombreuses possibilités d’exploitation, que ce soit pour jardiner ou y implanter son hébergement en camping.
Présentation du terrain de loisirs
Bien plus qu’un simple espace en plein air, le terrain de loisirs revêt un espace ludique. En général, il peut être une partie d’un lotissement ou de plusieurs lots dans un PRL. Il s’agit donc d’une parcelle naturelle, clôturée ou non dont l’appellation relève de la pratique. En tant que terrain agricole, il se prête à la création de jardin potager. Auprès des vacanciers, il est notamment sollicité pour y prendre le soleil et se ressourcer dans un environnement agréable. En France, de nombreux terrains dit « de loisirs » sont disponibles à la vente. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui répond à vos attentes en termes d’emplacement, d’exposition et de superficie.
Quelles sont les utilisations d’un terrain de loisirs ?
Comme nous venons de le voir, le choix d’un terrain de loisirs se fera en fonction de ses caractéristiques. Son futur propriétaire va porter son attention sur l’emplacement, l’agrément et l’environnement dans lequel il se situe. Si vous comptez l’utiliser pour le jardinage, un point d’eau à proximité est fort souhaitable. En revanche, pour une utilisation ludique en tant que résidence secondaire pour vos vacances, certaines conditions sont à prendre en compte. En effet, tous les terrains de loisirs ne sont pas en mesure d’accueillir des caravanes, camping-car ou résidences mobiles. Ces types d’installation sont déterminés par un décret. Le camping est librement pratiqué sur le terrain de loisirs à condition qu’il ne soit pas localisé sur les voies publiques, hors de l’emprise des routes. Toutefois, vous devez avoir l’accord du propriétaire, voire de celui qui a la jouissance du sol.
Où acheter un terrain de loisir
Pour votre projet de trouver un terrain de loisirs à vendre, rendez-vous sur le site de Immonot.com qui est un site national d’annonces immobilières notariales appartenant au groupe de presse Notariat Services. Immonot suggère près de 90% de l’offre immobilière notariale avec près de 90 000 annonces de biens en vente et en location. Ce qui vous garantit des offres de grande qualité.
Une partie des annonces immobilières proposées sur le site d’Immonot est également diffusée sur d’autres sites immobiliers de leurs partenaires. Sachez qu’Immonot est adhérent au Fédération Française de l’Internet et de l’Immobilier pour mettre en commun leurs compétences avec d’autres professionnels de l’immobilier.
Avec le grand nombre d’annonces proposées sur leur site, vous aurez même l’embarras du choix. Les offres de terrains de loisirs en vente chez NRV sont également très intéressantes. Nature&Résidence Village fait partie du groupe Nature&Résidence Groupe spécialisé dans le domaine du camping et la promotion immobilière. NRV est expert de la promotion et du tourisme. Il s’agit d’un groupe indépendant qui saura répondre à vos souhaits dans les meilleures conditions. L’établissement suggère pour les familles, les couples actifs ou retraités des solutions pratiques et originales répondant à leurs besoins en terrain de loisirs. Des professionnels de l’immobilier seront à votre disposition pour vous proposer des terrains esthétiques pouvant allier qualité et modernité. Toutes leurs offres prennent en compte les aspects environnementaux. L’équipe est en collaboration avec le cabinet Premier Plan intégrant un département consacré à l’urbanisme qui réalisent un diagnostic sur les sensibilités environnementales (espèces protégées, zones humides, etc.).