L’abbaye de Saint-Marie de Valmagne

Situé dans le département d’Hérault, l’abbaye de Saint-Marie de Valmagne est l’un de plus beaux sites touristiques de France.

Histoire de l’abbaye de Saint-Marie de Valmagne

Fondée en 1139, l’abbaye de Saint-Marie de Valmagne est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. L’église dispose d’une architecture de style romain et a été construite en 1159. Il a connu son apogée entre le XIIe au XIVe siècle. Le nombre de croyants ayant augmenté, l’église fut élargie et agrandie. Détruit durant les guerres de religion, il ne fut rebâti qu’à la fin du XVIIe siècle. Possédant une voute de 83mètre de longue et 25 mètres de hauteur, il devient un palais épiscopal. Ruinée, l’abbaye a été mise en vente en 1838 et a été achetée par le compte de Turenne. Jusqu’à aujourd’hui, l’abbaye appartient encore à ses descendants. Depuis 1947, il est classé monuments historiques et en 1948, il a ouvert ses portes aux touristes. L’abbaye détient une grande culture de vigne.

Les trésors de l’abbaye de Sainte Marie de Valmagne

L’abbaye de Sainte Marie de Valmagne est un monument historique exceptionnel. Avec sa structure romanesque, il est un édifice élégant et remarquable qui contient une voute magistrale et des cloitres. La cloison Ouest ouvre sur des jardins intérieurs tandis que l’Est offre une vue sur des charpentes de ruines de l’ancienne église. Une fontaine se tient dans le couloir sud. De nombreux objets anciens se trouvent dans l’édifice, comme des vitraux et des tableaux. En outre, il possède un vaste vignoble qui présente une grande verdure au tour de l’abbaye. Les visites guidées ne sont pas obligatoires ; en effet, des panneaux indicatifs y sont disposés afin de donner des informations supplémentaires aux touristes. La visite est libre et gratuite. Ouvert toute l’année, 7jour sur 7, il reçoit les visiteurs à partir de 8 h jusqu’à 19 h. Parfois, l’abbaye accueille des festivals de musique.