Le Fort de Brescou

Se situant sur une île de même nom, le Fort de Brescou est un endroit incontournable dans le département d’Hérault. Il est l’un des plus beaux sites touristiques de la ville.
Les premiers pas du fort de Brescou
Il y a longtemps, l’île de Brescou servait de planques aux pirates. Bâti en 1586, par le vicomte Guillaume de Joyeuse, il a servi de défense durant les guerres des religions. Composé de quatre remparts, il imite la forme d’un rocher. Notons que le fort est très sécurisé. Des bâtiments s’y trouvent à l’intérieur. Ils sont bien cachés qu’on ne pouvait pas le voir de l’extérieur. En 1632, le fort fut détruit sous l’ordre du roi, mais fut reconstitué en 1680. Depuis, il sert de prisons d’État. Au fil des temps, des aménagements destinés à recevoir plus de prisonniers ont vu le jour et des chambres réservées aux militaires y ont été érigées. À partir de 1840, il devient une sorte d’internat qui accueillait des enfants délinquants, des maris brutaux ou ivrognes, voleurs d’étalage, etc. Aujourd’hui, inhabité, il est devenu un site touristique.
Découvrir le fort de Brescou.
Le fort de Brescou est un endroit unique dans le département d’Hérault. Il montre une vue imprenable sur le cap d’angle et la mer Méditerranéenne. Avec un paysage pittoresque, il offre une image digne d’une carte postale. Cependant, il faut noter que le fort est accessible en bateau. Si son intérieur est actuellement en pleine rénovation, il reste possible de faire le tour en bateau et de découvrir le fort de l’extérieur, voir le déroulement des travaux de reconstituons et prendre de beaux clichés. On peut aussi en profiter pour apprendre l’histoire du fort et passer de beaux instants en famille ou entre amis.